L'Étoile sportive, une histoire qui dure depuis 60 ans

25 octobre 2014 - 17:59

L'histoire

L'Étoile sportive fêtera le 7 juin ses 60 ans. Depuis plusieurs mois les dirigeants du club travaillent à la préparation de cette fête.

Jeudi, trois générations se sont rencontrées pour évoquer leurs souvenirs du club dont l'histoire sera retracée ce jour-là.

André Dréan est la mémoire du club. En 1954, il crée le club avec Aimé Kerguinias et Henri Le Roy. A 78 ans, il est encore un fidèle supporter du club.

« J'ai commencé à jouer au foot en 1953, à Vannes puis à Auray. Le comité des fêtes venait d'être dissous ici et avec l'argent qui restait dans la caisse on a décidé d'acheter des maillots. Je suis heureux de voir que le jaune et le noir sont restés les couleurs du club. »

Un bus pour vestiaires

A l'époque, ce sont les champs qui faisaient office de terrain. « Le dimanche, on commençait par ramasser les bouses de vaches à la pelle dans le champ et c'est un bus qui servait de vestiaires. »

Michel Le Corvec, président actuel, est entré au club en 1970, il avait 8 ans. Plus tard, dans l'équipe, il deviendra gardien. « Un jour, il manquait quelqu'un dans les buts et j'y suis resté ! »

En 1981, le club a bénéficié d'un vrai terrain de foot, « mais nous n'avions pas de vestiaires, on se changeait dans la cabane du cercle ». Les vestiaires ont été construits en 1984. Michel a succédé à Henri Le Roy à la présidence en 1989. « J'ai de bons souvenirs, la montée en PH ou la victoire de la coupe FFCF en 2007 et plus proche en 2012 la finale de la coupe du conseil général. »

Quant à Romain Le Corvec, à 26 ans il a déjà une vingtaine d'années au club, puisqu'il a commencé avec l'école de foot à 6 ans.

« Mes meilleurs souvenirs ? Les tournois gagnés avec les copains ! » Romain a bien pensé, parfois, changer de club, mais « la bonne ambiance et les bons entraîneurs m'ont retenu, je suis bien ici ». Maintenant Romain transmet à son tour sa passion, puisqu'il s'occupe des jeunes U15 du club.

Avec un effectif de soixante-dix jeunes, trente-cinq seniors et vingt-cinq vétérans, l'Étoile sportive se porte bien et compte bien continuer sa route longtemps.