ETOILE SPORTIVE MERIADEC : site officiel du club de foot de PLUNERET - footeo

LA PRESSE EN PARLE

         
OOct 2016
                                                                                                                                     

Football. D2. ES Mériadec

Les copains d'abord

  Publié le 19 octobre 2016
              
L'ES Mériadec, actuelle meilleure attaque de la poule D de D2, n'est pas adepte de la prise de tête. « Il n'y a pas l'obsession du résultat », confie le coach de l'équipe fanion, troisième de sa division.
       
L'ES Mériadec, actuelle meilleure attaque de la poule D de D2, n'est pas adepte de la prise de tête. « Il n'y a pas l'obsession du résultat », confie le coach de l'équipe fanion, troisième de sa division.

 

LES COPAINS D'ABORD

Niché entre les communes de Plumergat et Pluneret, le petit hameau de Mériadec vit neuf mois sur douze à l'heure du ballon rond. C'est sur la pelouse d'un coquet stade municipal que se retrouve, chaque dimanche, une bande d'amis qui n'a d'autre ambition que celle de se faire plaisir.
Pour vivre heureux, vivons simplement. Telle pourrait être la devise de l'ES Mériadec, qui n'a même plus la nostalgie d'un passé plus glorieux en PH, notamment, il y a deux décennies. Le club, dont l'équipe fanion est entraînée par Emmanuel Fravalo depuis la saison dernière, a fait plusieurs fois l'ascenseur entre l'étage où il évolue aujourd'hui, la D2, et celui au-dessus. « On prend ce qui se présente. On ne va pas se monter le chou (sic) », confie le coach, qui dispose d'un vivier d'une vingtaine de joueurs. « La saison dernière, deuxièmes, nous avons échoué à un point de la montée. Dire que l'on va faire mieux cette saison n'a aucun sens. On verra bien. Il n'y a pas l'obsession du résultat », ajoute sincèrement Fravalo, qui a fait ses armes en tant que joueur au Véloce, mais également en DSR, à Questembert ou encore La Gacilly.
L'homme à la barre de l'ESM estime que la force de son groupe réside dans ses capacités défensives (troisième défense du championnat) mais aussi dans sa propension à marquer des buts (14 depuis le début de la saison, dont 10 de Xavier Le Glévic, et meilleure attaque de la poule D de D2). Le style de jeu est basé sur un 4-3-3 modulable en 4-2-3-1, ce qui semble correspondre aux aspirations de l'équipe. Cette dernière est actuellement sur le podium, à la troisième place, à égalité de points derrière Sainte-Hélène après quatre journées. Et si Mériadec s'est fait sortir dès le premier tour de la Coupe de France par le proche voisin de Pluneret, il s'est rattrapé en Coupe de Bretagne en éliminant Brech (D1), soit le fait d'arme le plus marquant depuis le début de saison hors championnat

 

 

 

Étoile Sportive : un troc et puces mais pas de tournoi

Samedi main, les dirigeants du club de foot se sont retrouvés afin de préparer le troc et puces du 8 mai. « C'est la 3e édition, nous espérons comme l'an dernier environ 70 exposants. Un autre public se déplace au stade, l'occasion pour lui de le découvrir », explique Cyril Le Méro. Financièrement c'est une rentrée non négligeable pour le club permettant d'acheter les équipements. La réunion a aussi été l'occasion d'acter l'annulation du tournoi de Pâques. « Avec le réaménagement du calendrier, les retards de matches et la préparation des 60 ans, ce n'était pas possible », confie le président, Michel Le Corvec.

Le 8 mai, au stade à partir de 8 h. Tarif :1 €. Renseignements aux 02 97 57 70 02 et 06 31 54 71 

Une fin de saison très active pour l'Étoile sportive

Dimanche soir, à l'issue des matches joués à domicile, l'ambiance est au beau fixe, les deux équipes A et B ont remporté leur match. Une belle occasion d'étrenner les nouveaux sweats offerts par les trois sponsors que sont, Patrick Le Garrec, le Corvec Patrick et SLM peinture. Le président, Michel Le Corvec, est satisfait « L'équipe A est 3 e  de son groupe avec deux matches de retard mais la saison a été difficile avec de nombreux blessés »

Les membres du bureau du club ont du pain sur la planche en cette fin de saison. « En effet le tournoi du lundi de Pâques organisé depuis 25 ans arrive à grands pas, nous avons aussi le 3 e  troc et puces le 8 mai. Et puis l'événement marquant de cette année sera les 60 ans du club que nous allons fêter le 7 juin. Maintenant que les élections sont passées, on espère aussi que le projet d'un nouveau club-house va voir le jour », a-t-il expliqué.

Les vétérans joueront à domicile, dimanche prochain, contre Brec'h, en quart de finale du challenge Crété.

Challenge Henri Guérin : trois équipes pour la finale

L'école de foot de l'Etoile Sportive de Mériadec organise chaque année le 2e tour du challenge Henri Guérin pour les U13 du secteur Iles et Rivières.

Samedi 22 mars, les 16 meilleures équipes se sont rencontrées.

« Nous avons maintenant une bonne expérience et les bénévoles nécessaires pour cette organisation et cela nous permet de collecter des fonds pour l'école », explique Christophe Le Gal, responsable, avec Yannick Berthelot, des jeunes du club.

160 joueurs des clubs d'Auray, Carnac, Brec'h, Belle-île, Baden, Pluvigner, Ploemel, La Ria, Landévant, Plougoumelen et la SAPP (entente Sainte-Anne - Pluneret - Plumergat) étaient présents à Mériadec.

« Les équipes ont joué 5 matches, avec les 16 équipes nous arrivons à 80 rencontres »,rappelle Guy Nicolazic, responsable-adjoint du secteur qui passe la journée au micro et devant l'ordinateur afin de rentrer les résultats.

À l'issue de la journée, les trois premiers se sont qualifiés pour la finale qui aura lieu à Sainte-Anne le 5 avril : Pluvigner 1, Carnac et SAPP 1.

 

 

 

Beau programme pour les 60 ans de l'Étoile Sportive

Le samedi 7 juin, l'Étoile Sportive de Mériadec fêtera les 60 ans du club. Depuis plusieurs semaines les membres du bureau travaillent pour organiser cette journée spéciale. Il a fallu mettre au point le programme de la journée, qui débutera à 14 h, par de nombreux jeux. À 16 h 30, la cérémonie officielle, « nous en profiterons pour remettre des médailles, l'occasion de remercier des personnes très impliquées dans le club », confie Cyril Le Méro, le secrétaire. À partir de 19 h 30 le club proposera un repas dansant.

Un autre travail important a consisté à retrouver toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont été associées à la vie du club, depuis sa création. « Nous avons travaillé sur les archives des 25 dernières années, nous souhaitons que cette fête soit l'occasion de rassembler dirigeants, joueurs et supporters de ces années passées » explique Cyril. Le club, qui veut réunir un maximum de personnes, a commencé à envoyer quelques 600 invitations. « 60 ans d'existence ce n'est pas rien, les personnes peuvent encore se manifester, on ne voudrait oublier personne. »

Contact : 06 43 08 72 59 ou 02 97 57 51 59 - www.es-meriadec.footeo.com

Extrait Le Télégramme

Étoile sportive. Le club de foot prépare ses 60 ans

7 mars 2014 

Mercredi soir, l'équipe animation a dévoilé son écusson marquant le 60eanniversaire du cub.L'Etoile sportive fêtera, le 7 juin, son soixantième anniversaire. Depuis quelques mois, Michel Le Corvec, son président, Yves, Pascal, Jacky, Jean-Pierre, Rémy et Cyril se retrouvent pour élaborer un programme de festivités. D'ores et déjà, les organisateurs annoncent des matches de gala sur fond humoristique, des concours de boules, de pétanques... Le club est également à la recherche de photos, d'articles, ou de tous documents qui retracent la vie de l'Étoile sportive depuis ses débuts, pour réaliser une exposition. Michel et ses amis effectuent aussi un recensement de tous les joueurs passés au club depuis 1992. En attendant, le programme festif se sera étoffé, car les organisateurs ont encore beaucoup d'idées. Les personnes possédant des documents ou photos pour l'exposition peuvent prendre contact avec Michel Le Corvec. Quant aux inscriptions, elles sont ouvertes. La date limite est fixée au 16 mai. 
Contact 
Tél. 06.43.08.72.59 ou 02.97.57.51.59. Site Internet : www.es-meriadec.footeo.com

Extrait le Télagramme du 29/01/2014 : Ecole de Foot-Galette des Rois

L'école de foot de l'Étoile sportive a convié, samedi après-midi, les jeunes footeux à la traditionnelle galette des Rois. L'occasion pour ses responsables, Christophe Le Gal et Yannick Berthelot, de souligner l'excellente ambiance qui règne au sein de la structure. Actuellement, l'école de foot accueille 70 licenciés répartis entre les catégories U6 et U15. Les plus jeunes découvrent les bases du football sous formes de jeux ludiques. Pour les autres, ils se retrouvent tous les samedis après-midi pour défendre les couleurs de leur club. Afin de financer l'acquisition de nouveaux équipements, l'école de foot organise une soirée raclette, le samedi 22 février, à la salle polyvalente.

La grande famille du football s'est retrouvée pour la remise des calendriers.

Football. Un début de saison sous de bons auspices.
La grande famille du football s'est retrouvée pour la remise des calendriers.

Étoile sportive. Bon début des U15

3 octobre 2013

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Envoyer l'article à un ami

 

Les U15 de l'Etoile sportive rencontraient, samedi après-midi, au stade municipal, leurs homologues du FC Sarzeau, en coupe de Bretagne. Romain Le Corvec et Pierre-Thibault Le Roy, leurs dirigeants se disent fiers de la prestation de leurs poulains qui ont réussi une belle prestation. Ils ont remporté leur match par deux buts à un. 

Jouer le trio de tête 

Ces jeunes footeux entendent porter haut les couleurs du club et jouer le trio de tête. Chaque mercredi après-midi, ils se retrouvent au stade pour une séance d'entraînement. Actuellement, l'équipe est composée de Théo Le Breton, Benjamin Collec, Florian Nouy, Vincent Le Gal, Ewen Guillevic, Brieux Reungoat, Quentin Malville, Ewen Donou, Thibault Rebichon, Guénael Lorent, Hugo Tatibouet, Alexandre Petton, Ewen Le Pendu. Absent sur la photo : Guylian Joly et Maël Kerdudo.

  •  
  •  

Football. L'Étoile sportive remotivée

2 octobre 2013

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Envoyer l'article à un ami

 

L'Étoile sportive de Mériadec retrouve au cours de ce début de championnat, une certaine sérénité. Avec un effectif de 35 seniors, le club a engagé deux équipes en championnat. Actuellement, ils sont une vingtaine, en moyenne, à se retrouver le mardi et vendredi soir, sous la houlette de Richard Blanchet, pour les entraînements. Après une saison difficile, l'an dernier, le club retrouve un nouveau dynamisme et une volonté de jouer au football. Pour l'équipe A, l'objectif est de remonter en D1. En ce qui concerne l'équipe B, c'est avant tout de prendre du plaisir à taper dans le ballon et reformer un groupe convivial. 

70 enfants à l'école de foot

Michel Le Corvec, le président, se félicite de voir les seniors s'investir auprès des jeunes de l'école de foot, notamment auprès des U15. Une école de foot qui compte pas moins de 70 enfants. Quant aux 22 vétérans, ils se retrouvent chaque dimanche matin pour le plaisir de taper la balle. Pour eux, si championnat il y a, il se fait sans classement. Une vingtaine de dirigeants s'activent pour suivre et accompagner les jeunes lors des différentes rencontres. Michel Le Corvec tient aussi à saluer le travail fourni et l'investissement de ces parents qui n'hésitent pas à sacrifier une partie de leur temps libre pour apporter leur soutien au club.DSC_0004.JPG18 octobre 2009 dsc_0003.JPG

pressearticle de presse pour l'es meriadeces meriadec20

 

 

ans de presidence pour michel le corvec20 ans de presidence pour michel le corvec

Les seniors équipe A contre Plescop (1-0) : nouvelle photo 25 jours
Les seniors équipe A contre Plescop (1-0) 25 jours
Saison 2018-2019- Engagement joueurs et ecole de foot 3 mois
Les U-19 le 26 mai à Plouay : nouvelle photo 5 mois
Les U-19 le 26 mai à Plouay 5 mois
ES MERIADEC vient de remporter le trophée 30 membres 5 mois
Anna Guérin est devenu membre 5 mois
Hugo Tatibouet est devenu membre 5 mois
Planning trève 10 mois
Martial Latinier est devenu membre 10 mois
Valentin Guiguen est devenu membre 12 mois
Julien Santerre est devenu membre 1 an
carole Le Mélinaire est devenu membre 1 an
Convoc U8-U9 et 2 autres 1 an
jean-pierre PAVARD est devenu membre 1 an